Via Emilia

Épicerie italienne, Paris
2022

Via Emilia, nom de l’épicerie, est source d’inspiration du projet : un rappel aux anciennes salumerie émiliennes, où les éléments prédominants, la terre cuite et le bois, ont été réadaptés dans un style plus moderne.

La couleur de la terre cuite a été reprise pour les revêtements verticaux de la vitrine réfrigérée et du meuble étagère. Le bois est présent dans les étagères en chêne massif. Un clin d’œil est fait aux maisons cantonales des routes nationales italiennes, dont la Via Emilia, par la couleur rouge pompéien qui a été désaturée afin de donner un aspect plus contemporain.

Inspiration traditionnelle aussi pour le sol en noir et blanc : un damier déstructuré qui d’effets graphiques. L’espace de vente prévoit la mise en place de la vitrine réfrigérée, qui se trouve dans une position centrale, et des étagères d’exposition des produits.

Une vitrine murale encastrée se trouve derrière la zone du comptoir. Les produits sont mis en valeur par la simplicité et la sobriété des matériaux. Derrière l’espace de vente, séparé par une verrière, se trouve l’atelier. Un escalier derrière le meuble étagère mène au sous-sol occupé par un local de stockage et le vestiaire-sanitaire.